
Le centre de formation
Un véritable centre de formation
Les Lionnes du Stade bordelais est un véritable centre formation puisque de grandes joueuses aujourd’hui en tête d’affiche de la FFR sont passées dans ce club : Camille Grassineau , Léa Murie, Agathe Sochat ….
Nous pouvons compter aujourd’hui sur des joueuses comme Assia Khalfaoui, Rose Thomas, Morgane Bourgeois, Louise Lavabre et certaines de nos cadettes qui représentent les Lionnes chaque année en Équipe de France.
Participations aux JO
En 2016, Camille Grassineau et Rose Thomas étaient sélectionnées en Equipe de France pour participer au retour du rugby aux Jeux Olympiques à Rio après 92 ans d’absence. Eliminées en quart de finale par le Canada, elles finissent 6èmes, déçues mais avec de l’expérience pour leurs prochaines échéances. A noter que Camille Grassineau, leader de ce groupe et meilleure joueuse du tournoi côté français, a inscrit le 1er essai de l’histoire des JO face à l’Espagne en phase de poule. Rose Thomas est toujours licenciée au Stade Bordelais et apporte toute son expérience à notre jeune groupe Elite 1.
Plusieurs jeunes joueuses sont de grands espoirs au niveau national et sont appelées en sélection, notre club se dote d’infrastructures et de moyens afin de permettre la progression de ces jeunes talents et de rejoindre le TOP 4 du Championnat de France d’Elite 1.


Rose Thomas en équipe de France et aux Jeux Olympiques.
Une formation haut niveau
Accompagnement individualisé
- Investissement sur encadrement important (9 personnes) vs autre club.
- Formation sur le terrain mais aussi accompagnement en dehors (entretiens individuels, messages).
- Dialogue avec les parents (pas sur le sportif) pour les informer sur ce qui est fait et pourquoi c’est fait.
- Analyse vidéo : tous les matchs sont filmés en Elite. Un débrief est fait en collectif et en individuel.
Exigence
- Créer et former un Etat d’esprit : Implication, sérieux, assiduité, travail au quotidien, envie de se dépasser, envie de progresser.
- Engagement du club : récupération, soins, suivi, double projet :
« [la formation aux Lionnes nous pousse] au meilleur de nous-mêmes », Julie
Haut niveau / Pro
-
Les Lionnes sont la seule équipe Elite en cadettes du département.L’équipe à XV a une grande expérience de la compétition en Elite et fait partie des meilleures équipes de France. Double Vices Championnes en 2016 et 2017. Demi-finalistes en 2018.Toutes les joueuses de l’académie de rugby de Bordeaux (13 en 2020) sont dans l’équipe des Lionnes.JOUEUSES equipe de france
-
Chez les séniores Élite , cette saison, en moyenne 8 ex cadettes par feuille de match. (Plus de 15 ex cadettes différentes ont été sur une feuille de match de Top 16 cette saison).On emmène vers le dépassement de soi et de sa fonction via le lien collectif.
Bienveillance
-
Temps de dialogue et de communication. C’est de la transparence dans l’intérêt de la joueuse.. Ce n’est pas dire que tout va bien. Exigence envers les filles mais aussi auprès du staff lui-même.Pour les joueuses nées en fin d’année (à partir de septembre) peuvent faire une 4è année de Cadettes ou monter en Sénior. La décision appartient à la joueuse au final après échange et accompagnement individualisé.Thomas : « Les coachs, on n’est pas des copains. On donne du temps, de l’attention, pour faire progresser les joueuses »« On peut demander des conseils », Kelly
Complète
-
Double projet :Le scolaire et le rugby vont de pair. Le rugby est structurant pour les aider dans leur double projetScolarité : faire en sorte qu’elles assument leur double projetImplication, sérieux, assiduité, travail au quotidien.
- Technique, tactique, physique et mental :
Technique : pour tous les postes sur tous les basiques de rugby pour former au haut niveau
- Travail de posture pour la sécurité des joueuses.
- Style de jeu : l’alternance entre toutes les formes de jeu, avec volonté de faire vivre le ballon. Le garder vivant et actif le plus possible. Solide défensivement grâce à un fort état d’esprit collectif.
- Capacité d’adaptation (à l’adversaire, la météo, l’arbitre…)
Confiance en soi : pourquoi c’est important ?
Les infrastructures


Le terrain synthétique pour pratiquer par tous les temps.
