
Avec un début de saison sans faute, les lionnes comptabilisent une seule défaite à Montpellier lors de la 11ème journée de championnat d’Élite 1. Ainsi, les Bordelaises joueront leur dernier match de poule le 8 Mai contre Blagnac, une rencontre pour la première place déterminante pour les quarts de finale.
Qui de mieux que la capitaine des lionnes pour nous faire comprendre l’enjeu de ces prochaines échéances. Partie de sa Corrèze natale pour rejoindre les cadettes du Stade Bordelais, Emma Roubinet, exemple de travail et de réussite, est, depuis 2 ans, capitaine de cette belle équipe des Lionnes.
Interview d’Emma Roubinet
- Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Emma Roubinet, j’ai 27 ans et je joue 3ème ligne aile chez les Lionnes du Stade Bordelais. Cela fait quasiment 10 ans que je suis licenciée dans ce club. Après un Master de commerce en alternance, j’ai décidé d’intégrer l’entreprise familiale et suis à présent chargée du développement commercial de l’exploitation. Nous produisons et commercialisons des « Noix du Périgord » en AOP et bio en Corrèze.
Je jongle donc entre les entraînements de rugby sur Bordeaux et mes obligations professionnelles en terre corrézienne.»
- Comment le groupe prépare ces matchs à enjeux ?
« La période actuelle ainsi que les nombreux matchs et tournois internationaux nous ont dépourvu de certaines filles, mais cela n’empêche pas le reste du groupe de travailler sur de la technique individuelle et sur certaines phases de jeu.
Nous sommes également en pleine préparation physique et sommes suivies pas notre préparateur physique Fred, qui se charge de nous amener à notre pic de forme pour la reprise du championnat.
L’ensemble du groupe est impatient de reprendre la phase régulière avec la réception des Blagnacaises tout en ayant également en tête le quart de finale qui se jouera aussi à la maison.
Nous n’avons pas l’habitude de ce genre de match à enjeux et de la pression du résultat qui en découle. Néanmoins, nous avons parfaitement conscience qu’il faudra rester lucide, concentrée et confiante dans ce que nous allons proposer.
Actuellement, nous souhaitons nous focaliser sur nous et notre jeu afin d’aborder au mieux ce sprint final.
- L’an dernier, l’objectif était les Play Off, cette année les ambitions sont-elles plus grandes ?
« Depuis 2 ans, le groupe grandit et évolue assez rapidement. Nos résultats sportifs prouvent que nous sommes sur la bonne voie et qu’il faut continuer à travailler.
Nous sommes des compétitrices, alors évidemment notre objectif est d’aller le plus loin possible.
Nous sommes ambitieuses, mais également lucides et nous comptons aborder les matchs les uns après les autres. Maintenant, c’est à nous de faire en sorte d’aller le plus loin possible. »
- Les mots de la capitaine :
« Je garde en tête mes années passées au sein de ce club et je pense que très peu d’équipes nous attendaient à cette place-là cette année. Ces phases finales sont le moyen pour nous de concrétiser tout le travail effectué cette année. Et nous comptons bien bousculer les hiérarchies établies depuis des années. À nous de prouver que nous sommes une grande équipe et que nous pouvons aller très loin. »
Rendez-vous le 8 mai 15h15 au Stade Sainte Germaine pour le match contre Blagnac et le 15 mai à 15h au Stade Chaban Delmas pour les 1/4 de finale, donc éliminatoire !