
Les lionnes décrochent la victoire à Blagnac pour cette 7ème journée de championnat d’Élite 1 de rugby féminin, les Lionnes du stade bordelais se sont imposées sur le score de 8 à 20.
Elles n’avaient rien à perdre, mais tout à prouver
Dès les premières minutes, c’est par un jeu libéré et sans pression que Morgane Bourgeois (15) tente la première pénalité du match dans le camp Blagnacais. L’occasion pour la jeune arrière d’ouvrir le score à la 4ème minute du match de rugby (0 – 3).
Une réception de coup d’envoi mal négociée, quelques imprécisions au pied qui ne permettent pas aux Bordelaises de sortir de leur camp proprement. Des erreurs qui laissent les Blagnacaises dans le jeu.
Les deux packs se livrent un gros combat dans chaque phase de conquête. Les féminines de Bordeaux étaient prévenues, sans asphyxier le 8 de devant du BRF, les chances de victoire seraient minces. Les lionnes l’ont constaté à la 17ème minute de jeu, une touche à 5 mètres de leur ligne, l’occasion pour les Caouecs de structurer un maul et d’aller inscrire le premier essai de la partie 5 à 3.
Un contre en touche plus qu’efficace côté lionnes! Des offensives mises à mal coté Blagnac.
Mais l’indiscipline bordelaise refait surface avec un plaquage haut d’ A.Khalfaoui qui écopera d’un carton jaune. À 14, l’équipe de Bordeaux va devoir défendre ses lignes. Solidaires en défense, les lionnes donnent du cœur à l’ouvrage avec des montées très agressives. Ces efforts ne suffiront pas puisque l’arbitre de la rencontre, Mme Puech estime qu’une joueuse bordelaise ne sors pas de la zone de plaquage. A.Abadie prend le score à la 32ème (8 – 3).
Les lionnes repartent avec l’envie de tenir le ballon, en commençant par récupérer le ballon de rugby sur coup d’envoi. Le souhait de déplacer le jeu coté Bordelais met à mal l’équipe de rugby adverse qui écope d’une pénalité. Morgane Bourgeois prend les points à la 35ème (8-6).
Des lionnes très déterminées
Au retour de la pause, les lionnes sont déterminées à prouver qu’elles peuvent rivaliser contre des grosses écuries d’Élite 1.
Pour y parvenir, les joueuses de Bordeaux mettent l’accent sur le pressing défensif qui s’est avéré être efficace. Notre leader de jeu Rose Thomas (12) illustre bien cet état d’esprit en effectuant un beau plaquage sur sa vis-à-vis permettant à sa nouvelle coéquipière Karen Paquin (6) de récupérer un ballon de turnover et d’inscrire un essai de 60 mètres à la 45ème. M. Bourgeois se charge de transformer 8 à 13.
Les Bordelaises de nouveau en confiance continue de mettre tous les ingrédients pour percer à nouveau cette ligne rouge et blanche. Il aura fallu attendre la 72ème minute du match pour que Morgane Bourgeois (15) marque un essai après une belle course le long de la touche.
Essai qu’elle se charge de transformer 8 à 20.
Les lionnes du stade bordelais ont su saisir les opportunités de marque dans chaque erreur commise par leur adversaire.
Première au classement elles sont assurées de jouer les quarts de finale. En effet, même si l’équipe en 4e place au classement gagne tous ses matchs avec le bonus offensif, elle ne pourra pas rattraper les Lionnes. C’est avec un grand plaisir que nous vous confirmons que les lionnes font partie des 8 équipes des phases finales !
Mention spéciale pour notre Morgane Bourgeois qui a reçu un appel après le match, pour rejoindre le stage de l’équipe de France de rugby en Corse cette semaine.