Une équipe prometteuse pour une saison ambitieuse !

Sep 10, 2021 | actu du mois

Karen Paquin, lionnes québécoise rugby féminin
Karen Paquin, internationale québécoise en 3ème ligne est l’une des nombreuses recrues des Lionnes.


18 nouvelles têtes sont arrivées pour renforcer une équipe déjà solide.
À moins d’un mois de la reprise du championnat de rugby féminin, la nouvelle équipe des Lionnes est au travail avec 3 entraînements par semaine et la préparation physique à la salle de sport.
Afin de se qualifier pour les quarts de finale (à l’issue de la phase de poule), le nouveau bureau dirigeant s’est appliqué à conserver l’effectif existant et à recruter de manière ciblée sur les postes à renforcer.

Alors qui compose cette nouvelle équipe si prometteuse ?

Bordeaux, une ville attractive pour le rugby féminin.


Tout d’abord, et c’est une bonne nouvelle, la quasi-totalité des Lionnes a re-signé pour une nouvelle année au club. Parmi elles, on compte les internationales québécoises qui reviennent porter les couleurs des Lionnes cette saison.

Les raisons ? Le projet de jeu HAUT NIVEAU proposé bien évidemment mais aussi parce que c’est un club décrit comme très familial avec une grosse ambiance. En 2020/21, l’équipe a réalisé une belle performance puisqu’elle s’est qualifiée pour la première fois en play offs et a terminé 7ème du championnat.


La ville de Bordeaux est également très attractive. Beaucoup de joueuses affirment avoir été attirées par les opportunités proposées en Gironde. Les rugbywomen bordelaises ont un grand nombre de possibilités scolaires ou professionnelles à Bordeaux, ce qui leur apporte de la stabilité́ en rejoignant le club.


Ensuite, et c’est aussi une bonne nouvelle de garder nos cadettes, sur les 19 nouvelles Lionnes, 5 viennent de notre équipe cadette. Tehina Lainé, Maewenn Magnabal, Kelly Folly, Elona Guerpillon et Laurine Bordes intègrent le monde sénior cette année au Stade Bordelais, convaincues par le projet Haut Niveau porté par le nouveau bureau dirigeant.


Yllana brosseau pilier équipe de france rugby
Bienvenue à Yllana Brosseau, sélectionnée en tant que pilier en équipe de France

Des nouvelles recrues de qualité


Pour finir, encore une excellente nouvelle, 14 nouvelles recrues ciblées sur les postes à renforcer cette année rejoignent l’effectif : de nombreuses joueuses internationales françaises et étrangères (Rhona Lloyd, Karen Paquin, Montserrat Amédée, Agathe Sochat, Madoussou Fall, Yllana Brosseau…), de jeunes cadettes issues du TOP 50 et des profils expérimentés. Les très bons résultats des Lionnes de la saison dernière ont permis au club d’attirer plusieurs joueuses talentueuses et expérimentées au sein de l’effectif.


Les Lionnes du Stade Bordelais pour la saison 2021/22, c’est un effectif de qualité, indispensable pour atteindre la performance sportive du projet haut niveau : les quarts de finale à l’issue des phases de poule.


Les Lionnes débutent le championnat d’Élite 1 le weekend du 25-26 septembre à domicile contre Chilly Mazarin.