Nos cadettes en 1/8ème de finale !

par | Avr 29, 2022 | Rugby féminin

 

Parce que la réussite des Lionnes du stade Bordelais passe par une formation club de qualité. 

Les moins de 18 ans des bordelaises se sont qualifiées pour jouer les 1/8ème de finales contre Brive. Le temps pour nous d’en apprendre d’avantage sur ces jeunes rugbywomen talentueuses. Deux incontournables de ce groupe cadette, Thomas Sevilla en charge du management des U18 Féminines et la capitaine Loreleï Hellrige répondent à nos questions.

THOMAS SEVILLA : Manager des U18 Féminines 

  • Peux-tu te présenter ?

« Thomas Sevilla, j’ai eu le privilège d’être immergé dans le milieu sportif depuis mon plus jeune âge grâce à un père pratiquant assidu et préparateur physique ayant accompagné de multiples athlètes de haut niveau dans diverses disciplines. 

Pratiquant multidisciplinaire moi-même, amoureux de surf, je me suis découvert très jeune une vocation pour l’éducation sportive, au travers du rugby en particulier. 

Titulaire des Brevets d’Etat Rugby, Métiers de la Forme et Activités Physique pour Tous, je suis salarié de la section Sport Pour Tous du Stade Bordelais depuis 2001 et en charge du management des U18 Féminines  depuis 2013. J’ai 42 ans et c’est donc ma 9eme saison auprès des cadettes. » 

  • Comment s’est passé votre début de saison ? 

« Le Championnat U18 Féminines Élite National est composé de 4 poules de 7 équipes. 

Les 4 premières équipes de chaque poule accèdent aux 1/8eme de finale. 

La phase qualificative vient de s’achever et nous terminons à la 3eme place de notre poule. 

Notre saison n’a pas été de tout repos. Le groupe est jeune et talentueux. Le potentiel des joueuses est indéniable, mais notre manque de rigueur au quotidien nous joue des tours. L’équipe a soufflé le chaud et le froid et manqué de constance dans le niveau de performance. 

Nous n’avons pas non plus été épargnés par les blessures, trop nombreuses, ce qui, je crois, a été malheureusement le cas pour beaucoup d’équipes en cette saison post Covid .» 

  • Comment vous abordez ces phases finales? 

« La manière dont nous avons été dominés et battus à Agen (24-8) a été un coup dur. 

Cela poussait les joueuses à se remettre en question, à se resserrer et à travailler plus dur et plus assidûment. 

Depuis l’équipe a enchaîné 2 victoires bonifiées + 1 victoire face à La Rochelle alors co-leader. 

La dynamique est très bonne et nous nous réjouissons du retour en forme de beaucoup de nos joueuses (mais pensons aussi à celles qui n’auront pas la chance de disputer ces phases finales : Charlotte, Lauriane, Julie…). 

Nous allons affronter Brive en 1/8eme. 

C’est une équipe très solide, aux qualités certaines, prétendante légitime au titre cette saison. 

Nous nous connaissons bien et nous sommes régulièrement affrontés par le passé. 

Dire que nous sommes ravis de les affronter serait mentir, mais je pense qu’il en va de même de leur côté. 

C’est un gros choc dès les 1/8eme de finale pour les 2 équipes. Le match promet d’être électrique et passionnant. 

À nous d’être précis, efficaces et ultra déterminées. 

C’est le retour des phases finales après 2 ans d’abstinence dus au Covid : joueuses, staff, supporters… On est bouillant et impatient !!!

Je tiens également à mentionner le très beau parcours de notre « équipe réserve »: les cadettes à X, engagées dans le championnat départemental, qui terminent 2eme de leur poule et se qualifient elles aussi en 1/8 de finale où elles affronteront le Rassemblement Périgord Rugby Féminin. »

LORELEÏ HELLRIGE : centre et Capitaine des U18 Féminines 

  • Peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Loreleï Hellrigel, j’ai 18 ans originaire de la Dordogne, je pratique le rugby depuis l’âge de 8 ans, j’ai commencé à jouer et à être formée au rugby au club de US Lalinde et suis arrivée au stade Bordelais il y a trois ans maintenant. »

  • Comment s’est passé votre début de saison ? 

« Ce début de saison a été assez compliqué puis beaucoup de mes coéquipières ont été blessées ce qui a perturbé sérieusement notre cohésion de groupe, mais malgré tout, nous avons su rester soudées dans les épreuves difficiles pour obtenir de belles victoires et aussi notre qualification en phase finale. »

  • Comment le groupe prépare ces phases finales ?

« Le groupe se prépare avec une grosse semaine d’entraînement et chacune d’entre nous sait combien il est difficile d’y accéder et c’est pour cela que chacune de mes coéquipières aura un rôle important à jouer dans les semaines à venir, donc nous essayons de rester lucide en évitant de se mettre trop de stress. »